
les bienfaits du cirque sur l’enfant durant la période post-Covid ?
L’arrivée de la pandémie a chamboulé le train de vie de chacun, et même si parfois nous croyons que les enfants de notre région Lausanne et alentours sont moins touchés par la situation, il s’avère qu’ils sont tout aussi éveillés et conscients du changement qui a pu avoir lieu dans leur petit monde. Depuis peu, les activités sportives ont repris avec des mesures de prévention bien strictes afin de se libérer et de se détendre tout en faisant du bien à son corps et à son esprit. Le cirque acrobatique est l’une de ces activités qui s’avère être bénéfique à l’enfant, pour se dépenser en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’apporte le cirque au bien-être de l’enfant
Les enfants s’investissent corps et âme dans les activités sportives qui leur procurent du plaisir, de la joie et de la liberté. Les cours de cirque acrobatique en Cugy ont prouvé que l’enfant se livrent et se lâchent grâce à l’activité cirque. Les petits sont très souples, en débutant avec l’éveil cirque, on découvre qu’ils se permettent tant d’exercices en motricité, ils sont dans une humeur de partage, d’aide, d’entraide, de dépassement de soi mais surtout de confiance entre les uns et les autres.
Le cirque est une manière d’aider les petits à dépasser cette barrière de renfermement sur soi, cette timidité. Il y a donc une ouverture permanente, une acceptation de l’autre. Le cirque est un peu cette activité qui aide l’enfant à devenir plus confiant et à apprendre la valeur de l’altérité dans un milieu nouveau, frais et surtout dans une ambiance de détente et d’amusement.
Les bienfaits des cours de cirque sur l’enfant durant le covid19
Beaucoup d’enfants n’ont pas pratiqué d’activités physiques durant la période du confinement, ils se sont plutôt adonnés à des jeux vidéo, à la télévision, à la lecture donc à des activités qui renforcent leurs aptitudes intellectuelles, non physiques. Mais à cet âge-là, leur organisme a besoin d’une activité physique régulière qui associe épanouissement corporel et épanouissement cérébral. Et pour cela il n’y a pas mieux que les cours de cirque acrobatique :
L’école dance évasion propose cette nouvelle activité qui devient un atout pour l’enfant, elle est intégrée aux autres activités et branches proposées par l’école. Elle permet au petit de prendre conscience de l’existence de son corps et de tous les bienfaits qui peuvent en découler comme : une meilleure confiance en soi et en les autres, être beaucoup plus détendu et avoir assurément une meilleure hygiène de vie.
Le Cirque , une discipline à multiples activités
Il y a multiples activités qui sont liées au monde du cirque et cela peut-être super amusant pour les petits : acrobaties, jonglage, équilibre, clownerie. En étant divertissant et distrayant, le cirque augmente la coordination, la souplesse, l’équilibre et la dextérité de votre enfant. Comment ? En maniant plusieurs objets : assiettes chinoises, boules, balles, etc.
Les bienfaits du cirque et de ses diverses activités déteignent sur les activités journalières pratiquées en classe, et bien ils ont des effets positifs sur l’enfant que ce soit lors des cours de mathématiques, d’art ou de littérature. L’enfant devient plus réceptif. Vous l’auriez compris, le cirque ça ne peut que vous être bénéfique !
Pratiquer le cirque acrobatique est la meilleure occasion de faire connaissance avec les autres, même en cette période de Covid, bien que les enfants sont soumis à des règles bien strictes de distanciation et de protection contre sa propagation dans un cercle restreint de participants ; il leur permet de gagner en confiance, en assurance et en mobilité. C’est le meilleur moyen de socialisation et de détente que vous puissiez offrir à votre enfant. C’est un moment de partage et d’entraide, d’amusement, de distraction et de divertissement.
Je souhaite m’inscrire à un cours de cirque.