L’Académie Danse Evasion est la concrétisation de toute une équipe d’enseignants pour les arts, la danse, la musique, la joie de vivre. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage et de partage lumineux pour enfants comme adultes.

Dernières nouvelles

Blog

Home  /  Danse   /  Danse classique : techniques et astuces pour une pirouette réussie

Danse classique : techniques et astuces pour une pirouette réussie

La pirouette est indéniablement classée parmi les plus difficiles techniques à maîtriser en danse classique. Les réussir  peut parfois sembler à un véritable parcours du combattant. Le pied de terre qui peut flancher, le tournis ou encore le fait d’avoir comme l’impression de ne jamais y arriver, ces tout cela peut démoraliser et démotiver un(e) élève quel que soit le potentiel qu’il/elle a. Fort heureusement, il existe des techniques et des astuces pouvant l’aider à réussir et à maîtriser ses pirouettes à la perfection.

Travailler l’élan pour une belle pirouette

En pirouette, les danseurs sont comparés à une toupie en métal. Afin de se rapprocher au mieux de l’effet giratoire causé par la rigidité de la tige, il est primordial d’exercer un maximum d’appui au sol par le plié. De ce fait, l’appui est réparti en résistance sur l’ensemble du corps. Le plié a le pouvoir de prendre la force. Il faut alors créer une résistance avec le sol. Grâce à l’appui communiqué au sol, il y a une immédiate sensation d’impulsion, ce qui est fondamental à chaque tour.

Toutefois, l’appui du plié est généralement peu optimisé. Afin d’avoir une meilleure prise de force, il est conseillé de garder les articulations au niveau des jambes dans le même plan que l’appui tout en évitant les torsions. Lors de la flexion, il faut que le genou et la hanche soient au-dessus du pied. Il faut alors sentir le pied s’étaler au sol et éviter de prendre un appui sur l’intérieur.

Eviter le vertige

Le fait de réaliser des pirouettes en danse classique donne souvent une sensation de vertige. Pour y remédier, il est alors recommandé de faire en sorte que votre travail se porte sur votre tête, notamment votre regard. Il faut noter que la vue est synonyme d’équilibre et elle a tendance à influencer l’oreille interne et la stabilité corporelle. Il est alors important de soutenir le regard sur un point précis de repère pendant la réalisation de la pirouette. Cela permet d’atténuer le vertige tout en stabilisant l’équilibre. La clé d’une pirouette sans vertige est donc un travail du mouvement de tête de manière lente avec bras relâchés et sur les deux pieds. C’est par une rotation que la tête doit suivre l’intention du regard aussi bien à droite qu’à gauche.

Assurer une bonne réception en pirouette

Réussir à tourner sur soi-même, c’est bien, mais atterrir proprement sans sautiller, c’est beaucoup mieux. Pour une réception optimisée, il est important de décomposer la descente. La première jambe de réception doit alors être la jambe de terre. Une fois que la deuxième jambe au sol touche le sol, le frein doit être enclenché par le plié. Il faut descendre le centre de gravité en pliant afin de gagner une bonne adhérence au sol. Les bras et le buste doivent rester dans leur position. Aucune cambrure ne doit être affichée par le bas du dos. Il est primordial de maintenir le point d’équilibre avant de commencer la réception.