La danse : généralités et bienfaits sur la santé
La danse est très bénéfique pour la santé. Rassurez-vous, elle ne requiert pas de compétence de base, ce qui signifie que vous n’avez nullement besoin d’avoir le rythme dans le sang pour vous y mettre. Lorsque vous prenez l’habitude de danser autant que possible, vous vous donnez la possibilité de maîtriser votre corps. C’est ainsi qu’Amélie Nothomb affirma : « personne n’habite autant la totalité de son corps que les grands danseurs ».
En effet, la danse est un excellent moyen pour améliorer l’estime de soi et se réconcilier avec son corps. En plus d’être un art, elle fait appel à tous les muscles du corps permettant ainsi de réguler le poids et d’avoir une santé robuste. De plus, plusieurs écoles de danse existent, il suffit de vous y inscrire. Quels sont les divers types de danse et leurs avantages ? En quoi la danse est-elle pour la santé ?
Quels sont les divers types de danse ?
La liste des danses qui existent n’est pas exhaustive. Il existe des centaines de variétés de danses de par le monde. Chaque type de danse apporte des bienfaits à travers les différents mouvements qu’il implique. Il s’avère difficile de choisir un seul type, sans avoir défini des critères au préalable. Ces critères peuvent prendre en vos goûts musicaux, votre personnalité, le lieu où vous désirez apprendre, etc. Justement, si vous êtes en Suisse, vous pouvez prendre des cours de danse à Cugy ou dans d’autres communes proches de vous.
Pour en revenir aux divers types de danse, en voici quelques-uns :
- La danse de société : communément appelée danse de salon, elle est une activité joyeuse qui se déroule dans un esprit festif. Elle peut se pratiquer en groupe, en couple ou individuellement. Vous avez par exemple le Madison, le Tango, la Java, la Valse, du Charleston, du Twist, etc. Elle ne nécessite pas de condition physique particulière ni d’équipement. Par ailleurs, c’est un type de danse qui entretient la souplesse du corps, la mémoire et améliore le maintien ;
- La danse artistique regroupe assez de disciplines : danse contemporaine, classique, hip-hop, jazz, danse orientale, africaine, indienne, capoeira, flamenco, claquettes, etc. Elle est créative, technique et esthétique. Ce qui la rend plus intéressante est qu’elle s’effectue dans un environnement décontracté et ne nécessite aucun professionnalisme. Toutefois, il existe des écoles qui proposent des cours de danse artistiques, ce serait intéressant de vous y inscrire ou d’inscrire votre enfant ;
- La danse sportive : alternative parfaite au sport classique, elle est une activité sportive à part entière. Il suffit de quelques heures d’apprentissage pour que vous la maîtrisiez et vous amusiez. Si vous découvrez en vous une passion, les compétitions sont légion dans le domaine. La rumba, le cha-cha-cha, la samba, le rock acrobatique, le Paso Doble, etc., vous avez une étendue de possibilités.
Top 5 des bienfaits de la danse sur la santé
La danse est pourvoyeuse de bien-être. En dansant pour le plaisir, vous vous amusez et vous défoulez. Savoir alors en plus qu’elle permet de prendre soin de la santé, c’est la pratiquer doublement. Assurément, elle permet d’exprimer la créativité qui est en vous et de garder votre organisme en bonne santé. Au nombre de ses bienfaits sur le corps humain, en voici 6, découvrez-les.
Elle permet de prendre soin du corps
À l’instar de toute activité physique, elle permet d’affiner votre silhouette et de la remodeler dans la joie et la bonne humeur. Grâce à elle, vous pouvez améliorer votre posture et votre équilibre.
Souplesse, souffle et endurance sont des aptitudes que la danse vous permet de développer. Et pour cause, le corps dans son entièreté est sollicité : le ventre, les cuisses, les fesses, le dos, les bras, etc.
Elle est efficace contre le stress
La danse vous fait ressentir un bien-être psychologique et physique durant plusieurs heures, grâce à la production d’endorphines, de sérotonine et de dopamine. Elle unifie à la perfection l’esprit et le corps. Il vous est donc proposé de danser 45 minutes au plus pour libérer ces hormones du plaisir, de l’euphorie et du bonheur.
Elle protège des risques d’AVC
Un bon danseur est épargné de problèmes cardiaques. Selon une étude scientifique de l’université de Sydney, basée sur l’observation de personnes de plus de 40 ans pendant 12 ans, les gens qui dansent régulièrement ont moins de risques d’AVC que les autres.
Elle muscle le dos et tonifie le corps
Pour danser, il faut respecter certaines règles comme la répétition des mouvements, la cadence des pas, etc. En effet, il s’agit d‘un sport qui muscle votre corps, stimule la circulation sanguine et améliore votre coordination motrice. Plus vous vous adonnez à la danse, moins vous avez mal au dos. Le danseur professionnel ne se plaint jamais de douleurs à la colonne vertébrale, car grâce à la danse, il a une meilleure posture.