Le tango : comment apprendre à le danser ?
De nombreuses danses contribuent à l’amélioration de son état de santé. Parmi ces danses, à l’école de danse à Cugy, le tango constitue une référence. D’après des études, il permet de soulager des patients qui sont atteints de la maladie de Parkinson. Il aide également à améliorer la circulation sanguine et booster la confiance en soi. Mais pour qu’elle soit vraiment efficace, la danse doit être exécutée en respectant certaines conditions. Des origines du tango aux raisons de le pratiquer en passant par ses avantages, on vous dit tout.
D’où vient le tango ?
Le tango prend ses racines dans l’Argentine, notamment dans le quartier de la Boca. Ce quartier situé près du port est très cosmopolite et compte des milliers d’habitants originaires de plusieurs pays : Allemagne, Espagne, France et Italie. À la Boca, les fêtes sont fréquentes et vont de pair avec la danse. Dans ce milieu, le tango voit le jour sous le nom de milonga. Il était alors pratiqué essentiellement par les hommes.
Au début du XXe siècle, quelques pas de tango, grâce à des ressortissants de l’Argentine, font leur apparition en France. La danse devient rapidement populaire. Tout le monde s’y adonne qu’importe la condition sociale. Bourgeois ou prolétaires, hommes et femmes dansent le tango. Le succès que connait cette danse à Paris est si retentissant à Buenos Aires qu’elle voit son nombre de pratiquants croître considérablement. Bien sûr, depuis ce temps, la danse a évolué.
Faut-il être un professionnel pour danser le tango ?
À l’école de danse à Cugy, nous restons fidèles à la philosophie originale du tango. Cette danse ne fait aucune distinction entre les pratiquants. Hommes et femmes peuvent de ce fait devenir des danseurs. Pas besoin non plus d’avoir un lourd background pour se lancer dans le tango. Pourquoi ? Parce que, contrairement à certaines danses proposées en cours de danse à Cugy, le tango se pratique selon l’inspiration du danseur.
Une fois qu’il est sur la piste, le duo de partenaires laisse libre cours à son imagination et exécute les pas qu’il souhaite. Bien entendu, ceux-ci doivent être coordonnés et organisés. Alors que la femme fait reposer son poids sur l’épaule de l’homme, celui-ci fait le contrepoids. Il a aussi la responsabilité de diriger la femme en « l’entraînant » au rythme de la musique.
Apprendre à bien danser le tango à l’école de danse à Cugy
À Cugy, quel que soit le cours de danse que vous souhaitez suivre, le principe reste le même : il faut pratiquer cette danse. La pratique permet non seulement d’améliorer ses connaissances à propos de la danse, mais en plus elle aide à mémoriser les pas de façon naturelle. C’est pourquoi à l’école de danse à Cugy, même si des cours théoriques sont proposés, c’est surtout de la pratique que nous faisons avec nos apprenants.
Chaque danseur de tango a son rythme et sa musicalité. Pour cette raison, il est bien de varier les partenaires en vue de s’habituer aux rythmes de plusieurs danseurs. Cela aide à enrichir son catalogue de pas, ce qui permet de mieux danser. Nous proposons à nos apprenants de changer par moments de partenaires de danse en vue d’améliorer leur apprentissage.
Une autre raison de suivre des cours de danse à Cugy, c’est la possibilité d’apprendre sans craindre les reproches. Pendant les cours, nos professeurs aident chaque participant à se perfectionner. Les éventuelles erreurs commises dans les pas de danse sont mises en évidence. Ainsi, le futur danseur professionnel sait quels pas éviter et quels autres adopter.
À la fin des séances de cours à l’école de danse à Cugy, des exercices sont proposés aux apprenants qui les exécutent à la maison. Dans tous les cas, nos professeurs vous suivent et vous accompagnent durant toutes les étapes du processus d’apprentissage.
Pourquoi s’inscrire en cours de danse de tango en couple ?
Si vous êtes un couple, n’hésitez pas à vous inscrire à nos séances de cours à deux. En effet, le tango est une danse qui repose sur la communication entre les danseurs. Sans échanger de mots, ils se comprennent. Cela permet de créer des liens forts dans le couple. Puisque le tango ne se danse pas en échangeant des mots, chaque membre du couple apprend à prêter attention aux besoins de son partenaire. La communication en devient plus fluide.
Le tango peut également servir à raviver la flamme d’amour qui brûle dans un couple. Il ne faut pas oublier que c’est une danse sensuelle. La femme porte une de ses plus belles robes, quand l’homme se met sur son 31 ! Chacun peut ainsi exercer son charme sur son vis-à-vis sans que des mots soient échangés. De plus, les moments de danse du tango sont des instants partagés à deux, rien qu’à deux.
Échanges de regards et de sourire, apaisement des conflits latents, les avantages du tango sont nombreux.