L’Académie Danse Evasion est la concrétisation de toute une équipe d’enseignants pour les arts, la danse, la musique, la joie de vivre. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage et de partage lumineux pour enfants comme adultes.

Dernières nouvelles

Blog

Home  /  Danse   /  L’histoire de Emi Vauthey, la prodigieuse contorsionniste

L’histoire de Emi Vauthey, la prodigieuse contorsionniste

Lorsqu’on demande aux enfants pour quelles raisons ils souhaitent faire du cirque, la plupart affirment qu’ils veulent ressembler à des circassiens de renom. Ils citent alors des artistes du monde du cirque. Ces derniers ont chacun leur histoire. Ils deviennent ainsi des modèles à suivre, ce qui permet de booster la motivation des petits et des grands. Dans cet article, l’école de cirque de Cugy vous propose de découvrir le parcours d’une de ces artistes de renom : Emi Vauthey, une prodigieuse contorsionniste née en Suisse.

Emi Vauthey, de la gymnastique au cirque

Dans le monde du cirque, Emi Vauthey est l’une des artistes les plus connues. Son talent et sa souplesse constituent des atouts qui lui ont permis de vite gravir les échelons pour devenir une contorsionniste prodigieuse. Elle est née en 1992 dans la ville de Lausanne, en Suisse. Petite, elle était déjà passionnée par le cirque. Mais il a fallu attendre qu’elle ait 7 ans pour que cette passion prenne une grande place dans sa vie.

À l’âge de 5 ans, Emi Vauthey commence à faire de la gymnastique. En effet, sa mère l’emmenait à assister à ses réunions Tupperware avec une dame dont les filles faisaient de la gymnastique. Rapidement, elle se passionne pour cette discipline. Dans ce domaine, elle entame plus tard une carrière et obtient, quelques années après, une place dans l’équipe nationale de Suisse. Par ailleurs, elle remporte plusieurs compétitions.

 

Revenons-en à son enfance. Alors qu’elle a 7 ans, Emi Vauthey assiste au cirque « Trilogie du ciel » de Daniel Finzi. Cet événement marque un déclic dans sa vie et change complètement sa vision du cirque. À la « Trilogie du ciel », Emi Vauthey découvre que le cirque est un art ouvert, exactement comme l’enseigne l’école du cirque de Cugy. Après cette découverte, parallèlement à sa formation en gymnastique rythmique, elle s’inscrit à l’école de cirque de Lausanne. Elle opte pour deux disciplines : le cerceau aérien et la contorsion.

Des débuts dans le cirque au succès

Les débuts de Emi Vauthey dans le cirque sont exceptionnels. Âgée de 14 ans, elle est remarquée par les producteurs de la chaîne M6 qui l’invitent à l’émission « La France a un incroyable talent ». Pour cette émission, elle déploie tout son potentiel jusqu’en finale. Sa popularité croît considérablement, et elle commence peu à peu à réaliser son rêve : devenir une circassienne reconnue.

Les performances de Emi Vauthey durant l’émission de la chaîne M6 ne passent pas inaperçues. Au contraire, elles lui permettent d’être remarquée par de nombreux professionnels dans le cirque. Par exemple, grâce à la Fondation Little Dreams, elle bénéficie du soutien de Franco Knie et en 2008, elle s’inscrit à l’école Atelier Rudra Béjart à Lausanne.

Dans cette institution, elle se perfectionne dans la danse, tout en continuant de suivre ses entraînements pour le cirque. Il faut dire que Emi Vauthey est déterminée, et c’est justement cette détermination que l’école de cirque de Cugy inculque à ses apprenants.

En 2010, la contorsionniste est remarquée par le Cirque Éloïze. Elle passe une audition pour ce cirque – audition à succès – et intègre la troupe ID pour une tournée internationale. L’entrée dans la troupe est décisive pour Emi Vauthey, car grâce à cela, elle réalise enfin son rêve d’avoir une carrière internationale. Avec la troupe ID, elle se produit sur plusieurs scènes, et ce, dans différentes villes : Montréal, Miami, New York, Bruxelles, Paris, Singapour, Mexique et Milan.

 

Retour aux sources et création d’une compagnie

L’année 2013 est marquante pour la jeune artiste Emi Vauthey. En effet, au cours de cette année, en été, elle est remarquée par les 7 Doigts de la main. La compagnie lui propose un contrat de 2 mois dans le cadre du spectacle Amuse à Mexico. C’est l’occasion pour elle de diversifier à nouveau ses horizons. Elle accepte la proposition de la compagnie et collabore avec celle-ci pendant longtemps. Entre autres, elle a presté lors du spectacle « Réversible ».

En 2019, la jeune circassienne participe une nouvelle fois à l’émission « La France a un incroyable talent ». Entre sa première participation à l’âge de 14 ans et sa participation à 27 ans, la contorsionniste a fait du chemin. Elle a acquis de l’expérience, beaucoup d’expérience, qu’elle a mis à profit lors son passage sur l’émission. De cette façon, contrairement à sa précédente participation, cette fois, elle convainc le jury qui lui permet de continuer l’aventure.

À 27 ans, Emi Vauthey a un long parcours dans le cirque. Elle travaille avec différentes compagnes et intervient sur de nombreux spectacles. Après 10 ans de tournée dans le monde, elle est revenue à Lausanne-Renens pour créer sa propre compagnie, la compagnie Okami. Aujourd’hui, son nom résonne dans le monde et elle est reconnue comme l’une des meilleures contorsionnistes dans l’univers du cirque.

 

Quels sont les avantages de s’inscrire dans une école de cirque ?

Vous souhaitez avoir une carrière pleine de succès comme Emi Vauthey ? À l’école de cirque de Cugy, nous vous révélons les secrets pour réussir. Chez nous, les participants reçoivent des formations adaptées à leur âge, qu’ils soient enfants ou adolescents. Cela dit, pour quels motifs devriez-vous vous lancer dans le cirque ou y inscrire vos enfants ? Nous avons plusieurs raisons qui peuvent vous motiver à faire le grand saut !

Améliorer votre état de santé général

Au cirque, les activités pratiquées ne concernent pas le même domaine. De fait, en fonction des exercices à réaliser, les parties du corps qui entrent en mouvement changent. Dans tous les cas, tous les muscles du corps sont sollicités à tour de rôle. Or, en entraînant vos muscles, non seulement vous leur permettez de se détendre, mais en plus vous les renforcez. Par conséquent, vous tomberez moins malade. S’inscrire à l’école de cirque de Cugy, c’est faire du sport combiné à de l’art. Vous pourrez améliorer votre force, votre endurance, votre puissance ainsi que votre souplesse.

 Acquérir des compétences utiles

Les activités pratiquées dans une école de cirque ne permettent pas que d’améliorer sa santé. Elles agissent sur plusieurs autres aspects. Elles aident les participants à renforcer leur confiance en eux-mêmes. Cela s’avère utile, d’autant que la confiance en soi est une clé pour ouvrir les portes de la réussite. D’un autre côté, grâce au cirque, vous acquerrez la capacité de prendre des décisions rapides face à toutes les situations auxquelles vous êtes confrontés.

À l’école de cirque de Cugy, les personnes inscrites apprennent à mieux gérer leur stress. Nos enseignants leur dévoilent les techniques à mettre en œuvre lorsqu’elles sont sous pression, par exemple lors de leur prestation devant un public. Nous sommes convaincus que de telles compétences ne leur sont pas utiles que sur les scènes de cirque. Elles le sont également dans la vie, notamment sur le plan professionnel où le niveau de stress peut être élevé.

La formation circassienne reçue à l’école de cirque de Cugy aide les participants à renforcer leur sens de la coopération et leur niveau relationnel. Ils apprennent à mieux communiquer et à s’exprimer. Par ailleurs, puisque les activités se déroulent généralement en équipe, chaque participant développe des habiletés sociales comme l’entraide et le partage.

Apprendre à surmonter l’échec

L’échec est une étape difficile à vivre pour beaucoup de personnes. À un moment ou un autre, tout le monde connaît l’échec, y compris les meilleurs circassiens. Par exemple, Emi Vauthey n’a pas réussi du premier coup sur l’émission « La France a un incroyable talent ». À l’école de cirque de Cugy, nos formateurs vous révèlent les principes pour surmonter l’échec. Nous vous aidons à savoir mesurer le risque, affronter l’échec et repousser vos limites. Les aptitudes que vous acquerrez vous seront utiles non seulement au cirque, mais aussi dans la vie professionnelle.

Pratiquer des activités variées

Une autre raison justifie le fait de suivre une formation à l’école de cirque de Cugy. Les activités que nous proposons aux apprenants sont très diversifiées. Vous n’aimez pas jongler ? Dans ce cas, vous pourrez faire du grimper au tissu. Pour les personnes qui préfèrent le travail d’équipe, les pyramides constituent une discipline à privilégier. Vous souhaitez faire rire les autres en faisant des mimes ou d’autres mouvements ? Nous vous apprenons l’art clownesque. Pour les adolescents comme pour les petits, le cirque offre d’infinies possibilités. Vous vous épanouirez en vous inscrivant.

 

Des professeurs compétents vous attendent à l’école de cirque de Cugy

À l’école de cirque de Cugy, vous serez entraîné par des professionnels ayant à leur actif des années d’expérience. Les profils sélectionnés sont hautement compétents et prêts à partager leur expérience avec vous. Ils offrent aux participants une assistance personnalisée et établissent un planning des activités en fonction des aptitudes de chacun d’eux.

Bien sûr, vous pourrez participer à plusieurs activités avant d’opérer un choix définitif de secteur dans lequel vous spécialiser. Nos professeurs se feront une joie de vous aider à atteindre vos objectifs, quel que soit le secteur qui vous passionne : acrobatie, clownerie, jonglage, etc.