L’Académie Danse Evasion est la concrétisation de toute une équipe d’enseignants pour les arts, la danse, la musique, la joie de vivre. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage et de partage lumineux pour enfants comme adultes.

Dernières nouvelles

Blog

Home  /  Danse   /  Pourquoi suivre des cours de danse avec son enfant ?

Pourquoi suivre des cours de danse avec son enfant ?

Dans un précédent article, nous avons mis en évidence les raisons de suivre des cours de danse avec bébé. Mais bébé n’est pas le seul à avoir besoin de suivre ses cours. En fait, plus il grandit, plus il devient important de suivre des cours de danse avec son enfant. Ce faisant, on lui donne la possibilité d’exprimer ses émotions et de développer sa motricité.

 

Comprenant l’importance de la danse entre parents et enfants, l’école Danse Evasion organise des cours à cet effet. La première question que l’on pourrait se poser est la suivante : vaut-il la peine de suivre ces cours ? Absolument ! Laissez-nous vous en donner les raisons dans cet article.

Améliorer ses relations avec les enfants

La danse est une activité ludique que tout le monde aime, y compris les bébés. Avez-vous déjà remarqué qu’ils bougent le corps lorsqu’ils entendent de la musique ? Cette habitude, loin de disparaître lorsqu’ils grandissent, s’ancre davantage en eux. Voilà qui explique que chez l’enfant, tous les instruments peuvent servir à jouer de la musique. Une cuillère peut servir de micro, un fouet de cuisine peut être utilisé comme baguette de chef d’orchestre, etc.

N’hésitez pas à accompagner votre enfant dans son concert (cacophonique) en l’invitant à danser. C’est d’ailleurs ce à quoi encouragent nos cours de danse à Cugy. En dansant avec vos enfants, vous les guidez avec des pas simples ou par les mains. Ces mouvements les aident à améliorer leur sens de la coordination ainsi que leur équilibre. De plus, les moments de détente passés avec l’enfant permettent de se rapprocher de lui. Vous êtes son parent, mais au-delà, vous devenez son partenaire de danse.

Entretenir le corps et l’esprit de l’enfant

À l’école de danse à Cugy, nos cours ne font pas que rapprocher les parents de leurs enfants. Ils permettent aussi à ces derniers d’améliorer leur état de santé générale. En effet, la danse, c’est du sport. Surtout, avec les nouvelles danses qui gagnent en popularité, il faut déployer de l’énergie pour esquisser les mouvements. C’est le cas notamment avec les danses comme la Zumba, la musique latine, le funk, et même avec la danse classique. Les mouvements variés et énergiques qu’effectue l’enfant lui permettent d’entretenir ses muscles.

Acquérir des aptitudes pour la vie

Les cours de danse à Cugy pratiqués entre parents et enfants aident ces derniers à renforcer leur motricité. Reconnaissons-le, même pour les adultes, bouger au rythme de la musique n’est pas toujours une tâche facile, encore moins quand on est enfant. De fait, votre enfant peut rapidement se décourager. Mais en vous voyant prendre du plaisir, il trouve de la motivation ainsi que l’énergie nécessaire pour continuer son entraînement. Ainsi, il apprend à ne pas se décourager, une aptitude qui lui servira dans la vie professionnelle et à l’école.

Suivre des cours de danse avec son enfant contribue également à renforcer la coordination de ses muscles, puisqu’il doit exécuter des mouvements en suivant le rythme de la musique. Enfin, cela participe au renforcement du sens de l’équilibre.

 

Améliorer son sens de créativité

La créativité est une ressource indispensable que l’enfant doit apprendre à utiliser. La danse peut l’aider à y parvenir. En effet, après les cours de danse à Cugy, il peut librement réaliser des pas de danse à la maison. Mieux, il peut composer lui-même ses propres chorégraphies et vous proposer de danser avec lui. Dans le même temps, en plus de la créativité, la danse offre la possibilité à l’enfant de travailler sa mémoire. Il doit se souvenir des pas de danse qu’il a appris à l’école ainsi que de leur ordre d’apparition dans les chorégraphies.

Aider l’enfant à améliorer sa confiance en lui-même

Suivre des cours de danse avec son enfant lui permet de booster sa confiance en lui-même, son estime de soi. Les moments de danse entre parents et enfants sont des instants pendant lesquels les premiers félicitent et encouragent les seconds. Grâce aux encouragements qu’il reçoit, l’enfant prend confiance en lui-même. De cette façon, il peut facilement surmonter la timidité. Par ailleurs, la danse avec ses parents lui permet de réduire son stress ou son anxiété.

Quelle forme de danse choisir ?

Le plus difficile pour un parent lorsqu’il décide de suivre des cours de danse avec son enfant est de choisir le style de danse qui lui convient. Sur ce point, il n’y a pas vraiment de règles prédéfinies, d’autant que chaque danse a des avantages. Cela dit, pour un début, en général, le ballet est la danse que choisissent les parents. Il permet d’inculquer à l’enfant un sens de responsabilité et de la discipline. Cependant, à côté du ballet, il existe de nombreuses autres possibilités à explorer. Par exemple, vous pouvez opter pour des danses plus énergiques et amusantes.

 

Quel que soit le style de danse qui vous semble préférable, à Danse Evasion, vous trouverez un planning qui correspond à vos attentes. Nous organisons aussi des cours de danse en fonction de l’âge des enfants. Des sessions de danse sont prévues pour les enfants ayant entre 2 et 6 ans et d’autres pour ceux qui ont entre 6 et 12 ans. Rejoignez-nous !