Qu’est-ce que la danse contemporaine ?
Qu’est-ce que la danse contemporaine ? Une question facile et très souvent posée par les élèves à l’école de danse à Cugy, mais une réponse difficile à fournir. En fait, il n’existe pas de réponse fixe, figée ou définitive à la question. Pourtant, la danse contemporaine traverse les époques, les générations et compte des milliers d’adeptes dans le monde. Vous souhaitez rejoindre le rang ?
Il est tout naturel que vous vous posiez plusieurs questions, dont celle qui constitue la première phrase de cette introduction : qu’est-ce que la danse contemporaine ? En plus d’en apprendre davantage sur cette discipline, découvrez pourquoi vous devriez prendre des cours de danse dans ce domaine. L’école de danse à Cugy vous dit tout.
Comment est née la danse contemporaine ?
Faisons un bon dans le temps et remontons aussi loin que possible les époques. Nous sommes vers la fin du XIXe siècle. Les mentalités commencent à évoluer et les mœurs connaissent de profondes transformations. Un vent de renouveau et de changement souffle. L’art cherche à s’émanciper et sortir des sentiers battus dans lesquels il est resté enfermé trop longtemps. Alors que le ballet classique peine à augmenter sa classe d’adeptes, la danse moderne, elle, devient une tendance.
Dans le même temps, de nouvelles initiatives éparsent sur les continents américain et européen et insufflent du dynamisme au vent du changement. Elles adoptent divers noms : danse d’expression, danse moderne, danse libre, etc. Mais dans l’ensemble, le terme générique adopté est celui de la danse moderne. Il regroupe plusieurs styles basés sur des recherches individuelles qui visent à rompre avec la tradition de la danse classique. Au fil du temps, ces initiatives isolées se regroupent sous la bannière de la danse contemporaine.
Exprimer sa créativité avec la danse contemporaine
À l’école de danse à Cugy, nous vous enseignons la danse contemporaine. La particularité de cette discipline, c’est qu’en plus de s’adapter aux époques, elle se nourrit de diverses tendances et embrasse différents horizons. Elle emprunte des mouvements dans plusieurs autres registres : le jazz, le hip-hop, la danse classique, etc. Mais le caractère polymorphe de cette danse ne constitue pas son unique atout. Il offre aussi un large champ de possibilités.
Faire de la danse contemporaine vous permet d’exprimer librement votre créativité. Chaque danseur, chaque professeur, chaque chorégraphe a son propre style, sa propre manière de s’exprimer, car la danse contemporaine, c’est l’expression des sentiments. Or, ceux-ci varient d’une personne à une autre. Voilà pourquoi les cours à l’école de danse à Cugy ne s’inscrivent pas dans des schémas préconçus à respecter. Chacun est libre de trouver son inspiration.
Déroulement d’un cours de danse contemporaine.
Comme les cours de cirque, les cours de danse à Cugy débutent toujours par des échauffements. L’objectif est de mettre en marche les muscles du corps afin qu’ils se préparent à l’effort physique soutenu à réaliser. C’est une étape importante, car elle permet d’éviter les éventuelles blessures dues à un manque de réactivité du corps.
Par la suite, après les échauffements, les professeurs prévoient des minutes pendant lesquelles les danseurs travaillent chacun leur coordination. Il s’agit de travailler les déplacements et le contrôle de l’espace. Ce passage obligatoire permet au danseur d’être en symbiose avec son milieu, ce qui l’aide à trouver le bon rythme pour exécuter ses pas de danse. À cette étape aussi, aucun exercice n’est imposé à l’élève. Il improvise ses mouvements, au gré de sa musicalité et de ses sentiments.
Ensuite, les professeurs à l’école de danse à Cugy aident les apprenants à élaborer des chorégraphies. Bien que la danse contemporaine repose sur la créativité et l’originalité, à la phase de préparation des chorégraphies, les mouvements des danseurs doivent être coordonnés. C’est de cette façon que leur prestation sera esthétique et belle. Pour cela, les pas mis en œuvre lors de cette phase sont préparés par les enseignants.
Les bienfaits de la danse contemporaine
Les bienfaits des cours de danse contemporaine sont nombreux. Le premier se trouve dans la possibilité de renforcer son sens de la créativité. Puisque la danse contemporaine emprunte des pas à plusieurs registres musicaux, vous pouvez explorer de nombreux univers. De fait, vous devenez polyvalent et pouvez réaliser des enchaînements intégrant des pas variés.
Pratiquer la danse contemporaine vous permet aussi d’oxygéner votre cerveau. Cette activité passionnante aide à oublier le stress en milieu scolaire ou en milieu professionnel. Votre cerveau est aéré, ce qui vous permet d’être revigoré. De plus, en pratiquant la danse contemporaine, vous apprenez à mieux gérer votre stress et à avoir davantage confiance en vous.
Les séances de cours à l’école de danse à Cugy sont également de bons moments pour rencontrer des personnes avec qui vous avez la danse en commun. Vous tissez des liens d’amitié qui pourront se solidifier dans le temps et au fil des exercices que vous réaliserez en équipe.
La danse contemporaine est l’une des activités les plus passionnantes qui soient. Si des milliers de personnes de tous âges s’y intéressent, pourquoi pas vous ? Vous êtes prêts à vous jeter dans le grand bain ? L’école de danse à Cugy est prête à vous accueillir.