Cours de ballet pour enfants

Le ballet, étymologiquement, vient de l’italien « balletto », diminutif de « ballo » (« danse »), lui-même dérivé du latin « ballo », « ballare » signifiant « danse ». La danse de ballet pour enfants est un genre dramatique dont l’action est représentée par des pantomimes et des danses. Sa genèse remonte à la Renaissance italienne (XVe siècle). En effet, elle naquit à la cour italienne de la Renaissance où les mariages étaient célébrés somptueusement.

ballet pour enfants

Animateurs-interprètes, musiciens et danseurs faisaient de leur mieux pour divertir les invités. En 1533, Catherine de Médicis, intéressée par les arts, épouse Henri II (1533), héritier du trône de France, et lui apporte son enthousiasme pour la danse, et son soutien financier. Présentée à la cour du roi de France, la danse sera accompagnée de paroles, de vers, de chants, de décorations et de costumes qui en font un grand spectacle d’apparat, et qui deviendra le ballet.

Atouts de la danse classique pour enfants

La danse de ballet (ou danse classique) pour enfants est une activité artistique et physique tonique qui présente de nombreux avantages, au nombre desquels on peut citer :
Maintiens et modelage de la posture
En plus d’être désagréables, la position affaissée et la posture affaissée ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont malsaines.
Dans le ballet, la force essentielle pour améliorer la posture est l’engagement de l’essentiel du corps. De la musculation de l’abdomen au bas bassin, les exercices réguliers de ballet aident les enfants à se sentir plus conscients de leur corps et de leur posture dans tout ce qu’ils font.

– Il travaille la coordination, la force et la résistance

Le ballet permet à votre enfant, même s’il est agité et sans cesse en mouvement, de capter son attention. Il capte aussi sa concentration et sa capacité à être conscient des mouvements de son corps. Elle comprendra aussi comment atteindre un objectif en se servant d’un récital. De plus, à tout âge, le ballet enseigne la résistance physique, la flexibilité et la gestuelle avec aisance. Et vous pouvez le faire partout où il y a de la place pour vous déplacer, sans avoir à être en classe pour répéter.

– Améliore la confiance et l’estime de soi

Le ballet pour enfants peut être la façon dont votre enfant grandit et s’ouvre aux autres s’il est peureux et éprouve de la difficulté à se détacher de vous. Vous deviendrez lentement, mais sûrement, plus à l’aise et lâcherez prise

– Le ballet enrichit l’expérience culturelle 

Votre enfant pourra apprendre la musique classique et découvrir des œuvres majeures, comme Casse-Noisette de Tchaïkovski.

– Le ballet réduit le stress et la dépression 

La danse comme l’exercice est considérée comme une technique précieuse de gestion du stress, selon l’Association Psychologique Américaine. Il est également montré que cinq minutes d’exercice aérobic contribuent à améliorer l’humeur, l’estime de soi et conduisent même à un bon sommeil.

Quels sont les inconvénients et les contre-indications du ballet ?

Le ballet pour enfants a plus d’avantages que d’inconvénients. C’est une pratique exigeante qui exige endurance physique et persévérance. Les autres indications de cette discipline restent celles de tout sport (problème cardiovasculaire, insuffisance respiratoire chronique, problème psychique, maladie spinale, épilepsie…). Enfin, comme toute activité physique pratiquée à fortes doses, le ballet peut exposer les enfants à des pathologies telles que tendinites, entorses, fissures ou sciatiques.

Kouassi Ivon GBETO, le 21/09/2019
  • INSPIRATION – FOCUS – EMOTION

    evasion-passion-emotion

    Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois les nouvelles activités pour les enfants.:

  • Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez nos nouveautés & offres:

  • NOS PRE-REQUIS DANSE CLASSIQUE

    COURS D’EVEIL, INITIATION & DISNEY CLASSIQUE 

    Aucun pré-requis

    NIVEAU 1

    Pouvoir observer et copier ; suivre et exécuter des instructions simples dans la salle de danse ; écouter les corrections ; avoir au moins un sens du rythme.

     

    NIVEAU 2

    Avoir acquis les bases et structure du niveau précédent; notions du vocabulaire classique élémentaire ; capacité d’appliquer les corrections indiquées ; avoir au moins un sens du rythme ; mémoriser une courte séquence de pas ; sens de la relation entre musique et mouvement dansé

    NIVEAU 3

    Avoir acquis les bases et structure du niveau précédent ; avoir acquis la conscience de soi dans l’espace ; avoir le sens de l’esthétique et forme en groupe ; conscience de la tenue ou structure corporelle classique ; mémorisation de séquences plus longues ; pivot/pirouette simples

    POINTES

     Avoir acquis le niveau 3, avoir de la force dans les jambes et chevilles

    ADULTES

    Aucun pré-requis