La danse classique pour enfant

La danse classique a pour but de permettre au danseur d’exécuter une série harmonieuse de mouvements. Ces mouvements combinent les trois qualités les plus importantes : technique, grâce et souplesse. Elle est née au XVe siècle, et empruntée en France par les Italiens.

Les tenues de la danse classique.

danse classique pour enfantLa danse classique nécessite une haute spécialisation du danseur, capable d’exécuter avec précision et coordination les mouvements du corps. Il est essentiel de s’entraîner pour la plupart des formes de ballet, qui demandent beaucoup de flexibilité et une bonne élasticité.
Le rôle de la tenue vestimentaire est primordial dans le domaine de la danse classique pour enfant. Ils portent des vêtements qui adhèrent bien au corps pour que leurs mouvements soient appréciés plus facilement. Le tutu (jupon) est porté par la femme et le justaucorps par l’homme. Ils portent des pantoufles techniques aux extrémités en tissu, en silicone ou en mousse pour réduire la douleur lorsqu’ils dansent sur les orteils.
Mais cette pratique a un danger à cause des douleurs aux pieds, surtout aux orteils. Par ailleurs, les jambes exercent beaucoup de force pour supporter le poids du corps.

Les bienfaits de la danse classique.

La danse classique est une discipline bien connue pour son exigence et sa difficulté. Elle apporte de nombreux bienfaits aux jeunes élèves à savoir :

La Dance Tonifie le corps et muscle le dos.

Chaque danse a ses propres règles. Ce sport complet renforce le corps, développe la motricité et stimule le flux sanguin. Les maux de dos et les jambes pesantes ont disparu grâce à elle.
Les exercices d’étirement, l’habillage abdominal et la respiration permettent une bonne posture quotidienne du danseur régulier et réduisent ainsi la douleur dans la colonne.

Une danse efficace contre le stress.

L’association harmonieusement du physique et du psychique permet de ressentir pour quelques heures le bien-être corporel et émotionnel par le biais de la sécrétion des hormones suivantes: sérotonines, dopamines et endorphines. Nous vous conseillons de danser 30 à 45 min pour libérer ces « hormones » naturelles de bonheur, de plaisir et d’euphorie bienfaisantes qui ont une action sur notre cerveau. Pour se défouler de la tension et du stress de la vie de tous les jours !

La danse protège contre les risques cardiovasculaires.

L’étude scientifique menée par l’Université de Sydney en Australie et publiée dans l’American Journal of Preventive Medecine révèle qu’on peut avoir un cœur en santé en dansant. Les chercheurs ont constaté que celles qui dansaient régulièrement avaient moins de maladies cardiovasculaires que celles qui ne le faisaient pas en analysant le comportement de 40 000 personnes de plus de 40 ans entre 1995 et 2007 sans antécédents de maladie cardiaque. La danse protège contre les risques cardiovasculaires.

La danse lutte contre le surpoids.

Avec une diète équilibrée, elle permet de perdre du poids tout en fortifiant certaines parties du corps. La recherche menée par l’Université de Sydney a également révélé que les danseurs réguliers ont un IMC (indice de masse corporelle) inférieur à celui des autres danseurs et une bonne apparence physique malgré leur vieillissement.
En guise d’information, danser pendant 30 minutes vous fait perdre 200 calories tout en vous amusant. En fonction des différents types de danses, il est possible de cibler les zones du corps à affiner ou à muscler : jambes (tango), taille (danse orientale), fesses (salsa). De bons arguments à présenter maintenant, n’est-ce pas ?

Les danses améliorent la plasticité du cerveau.

La chorégraphie est excellente pour la mémoire et la concentration…. Tous les âges sont concernés ! Publiée dans le New England Journal of Médicine en 2003, une étude de l’Albert Einstein Collège of Médine de New York déclare que la danse réduit les effets du vieillissement cérébral. Selon les chercheurs, en dansant régulièrement, le risque de démence sénile diminue de 76 % chez les personnes de 75 ans et plus.

Kouassi Ivon GBETO, le 22/09/2019
  • EVASION – PASSION – EMOTION

    evasion-passion-emotion

    Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois les nouvelles activités pour les enfants.:

  • NOS PRE-REQUIS DANSE CLASSIQUE

    COURS D’EVEIL, INITIATION & DISNEY CLASSIQUE 

    Aucun pré-requis

    NIVEAU 1

    Pouvoir observer et copier ; suivre et exécuter des instructions simples dans la salle de danse ; écouter les corrections ; avoir au moins un sens du rythme.

     

    NIVEAU 2

    Avoir acquis les bases et structure du niveau précédent; notions du vocabulaire classique élémentaire ; capacité d’appliquer les corrections indiquées ; avoir au moins un sens du rythme ; mémoriser une courte séquence de pas ; sens de la relation entre musique et mouvement dansé

    NIVEAU 3

    Avoir acquis les bases et structure du niveau précédent ; avoir acquis la conscience de soi dans l’espace ; avoir le sens de l’esthétique et forme en groupe ; conscience de la tenue ou structure corporelle classique ; mémorisation de séquences plus longues ; pivot/pirouette simples

    POINTES

     Avoir acquis le niveau 3, avoir de la force dans les jambes et chevilles

    ADULTES

    Aucun pré-requis