Le déroulement d’un cours de danse classique en couple

La danse est l’art de mouvoir le corps humain, composé d’une série de mouvements ordonnés, qui s’accompagnent généralement de musique. Il y a différents types de danse (hip-hop, contemporain, jazz, moderne, classique, rock, salsa, danse classique en couple…). Par ailleurs, la danse est une activité très physique.
La danse classique est à la base de différents types de danses : moderne, contemporaine, jazz et se retrouve même dans le hip-hop ou la danse orientale. On peut pratiquer la danse classique en couples.

danse classique en couple

Quelle est l’origine de la danse classique?

La danse classique est un type de danse né au 15e siècle. Elle a été ensuite importée en France par les Italiens. Les représentations de danse classique sont principalement et typiquement du ballet.
Il est difficile de danser la danse classique en couple parce que les mouvements sont très précis et compliqués. Les danseurs sont accompagnés par la musique classique.

L’idéal serait de commencer à danser à un jeune âge (7 ans) pour installer les mécanismes de base que vous garderez pour le reste de notre vie.

À propos de la danse en couple

La danse en couple fait rêver de par la complicité entre les partenaires, les belles tenues de la danse de salon ou les tenues sexy. Il vous faudra un peu de patience avant que votre partenaire et vous puissiez atteindre une symbiose impeccable.

Au sein de la danse classique en couple, il y a l’homme et la femme qui ont chacun leur rôle : c’est l’homme qui dirige la danse et la femme le séduit. Elle est donc un mélange idéal entre la sensualité de la femme et la vitalité de l’homme. Il y a beaucoup de danses de couple différentes et plusieurs façons d’apprendre ces danses.

Ces danses affinent principalement les jambes et font travailler l’endurance. Les soirées dansantes peuvent durer toute la nuit. Après plusieurs mois de cours et de soirées, vous gagnerez significativement en confiance, vous aurez rencontré plus de gens que vous ne l’auriez imaginé et vous aurez dépassé votre timidité grâce à la danse. C’est aussi une façon très saine de soulager le stress.

Au début, l’idéal est de prendre 2 à 3 cours par semaine, alors vous pourriez réduire la fréquence, mais vous devez admettre qu’après avoir goûté ces danses vous ne pouvez pas vous en passer.

Découvrir où apprendre à danser en couple et parmi quelles danses choisir ?

Depuis toujours, les couples dansant (Rock, Tango. Salsa cubaine, Bachata, Kizomba, Samba…) ont été très populaires. Un moyen efficace de créer des liens sociaux, la danse classique en couple vous permet de rencontrer beaucoup de gens différents dans un contexte amusant. 

Nous vous apprendrons des pas simples que vous pourrez aisément rééditer sur les pistes de danse. Par contre, si vous souhaitez atteindre un bon niveau, l’association Danse Evasion est disponible à vous accompagner. Vous atteindrez rapidement la perfection avec les enseignements que nous dispensons. Ces cours sont adaptés à un large public et qui, la plupart du temps, ne sait pas danser.

La discipline et la rigueur sont les deux mots les plus importants dans notre école de danse.

Orientation : les couples qui dansent ont pour principale difficulté la communication entre les deux danseurs. Il faut donc que cette relation fasse l’objet par tous d’une attention particulière et respecte des règles qui rendront possible la danse avec tout autre partenaire.

Kouassi Ivon GBETO, le 27/09/2019
  • INSPIRATION – FOCUS – EMOTION

    evasion-passion-emotion

    Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois les nouvelles activités pour les enfants.:

  • Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez nos nouveautés & offres:

  • NOS PRE-REQUIS DANSE CLASSIQUE

    COURS D’EVEIL, INITIATION & DISNEY CLASSIQUE 

    Aucun pré-requis

    NIVEAU 1

    Pouvoir observer et copier ; suivre et exécuter des instructions simples dans la salle de danse ; écouter les corrections ; avoir au moins un sens du rythme.

     

    NIVEAU 2

    Avoir acquis les bases et structure du niveau précédent; notions du vocabulaire classique élémentaire ; capacité d’appliquer les corrections indiquées ; avoir au moins un sens du rythme ; mémoriser une courte séquence de pas ; sens de la relation entre musique et mouvement dansé

    NIVEAU 3

    Avoir acquis les bases et structure du niveau précédent ; avoir acquis la conscience de soi dans l’espace ; avoir le sens de l’esthétique et forme en groupe ; conscience de la tenue ou structure corporelle classique ; mémorisation de séquences plus longues ; pivot/pirouette simples

    POINTES

     Avoir acquis le niveau 3, avoir de la force dans les jambes et chevilles

    ADULTES

    Aucun pré-requis