L’Académie Danse Evasion est la concrétisation de toute une équipe d’enseignants pour les arts, la danse, la musique, la joie de vivre. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage et de partage lumineux pour enfants comme adultes.

Dernières nouvelles

Blog

Home  /  Danse   /  Le rock’n’roll : origine et avantages

Le rock’n’roll : origine et avantages

Si l’on devait faire un classement des danses intergénérationnelles qui ont marqué l’histoire, le rock’n’roll occuperait sans doute la première position. Apparue dans les  années 1920 aux États-Unis, cette danse intéresse des milliers de personnes en Suisse, adolescents comme adultes. Vous aussi, vous souhaitez rejoindre le rang des danseurs professionnels de rock’n’roll ? A l’école de danse de Cugy, nous vous aidons à atteindre votre objectif grâce aux cours dispensés par nos professeurs. Mais pourquoi opter pour cette danse et quelles en sont les variantes ? Voici des réponses à vos questions.

D’où vient la danse rock’n’roll ?

Pour beaucoup de personnes, le rock’n’roll est un style de danse unique. En vérité, cette idée reçue est fausse, puisque cette danse regroupe de nombreux autres styles : le Jitterbug, le swing 6 temps, le Lindy Hop, le Bebop, et plusieurs autres. Cela est principalement dû à l’évolution que le rock’n’roll a connue selon les époques et les villes.

Remontons le temps et l’histoire et partons sur la genèse du rock’n’roll ! Dans les années 1920, aux États-Unis, la communauté noire invente le Lindy Hop, une danse de couple qui permet de bouger sur de la musique jazz et swing. Plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, le Lindy Hop se retrouve en Europe et est codifié pour le conformer au public. Dans la même période, un nouveau style de danse naît : le Boogie-woogie.

Dès ses premières heures, le Boogie-woogie devient populaire et se pratique à presque toutes les fêtes, surtout dans le quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris. Dans le même temps, le Bebop, un style de danse qui constitue une évolution du Lindy Hop, fait son apparition. Finalement, combinant ses formes éparses de danse de l’époque, le rock’n’roll voit le jour. Depuis lors, il traverse les générations et ne cesse de prendre de nouvelles formes.

 

 

À qui s’adressent les cours de danse de rock’n’roll ?

Avant de pratiquer certaines danses, il faut avoir des aptitudes. Ce n’est pas le cas du rock’n’roll, tout le monde peut exécuter ces pas de danse. Cependant, une condition doit être remplie : apprendre à les exécuter. C’est d’ailleurs pour cette raison que des écoles, comme l’école de danse de Cugy, proposent au public de suivre des cours pour apprendre les pas du rock’n’roll. Dans notre école, les cours sont accessibles à tous : que vous soyez un adolescent ou un adulte, un célibataire ou une personne en couple, vous pouvez vous inscrire.

Quels sont les avantages des cours de rock’n’roll ?

Suivre des cours de rock’n’roll vous permet de renforcer vos muscles, d’améliorer votre rythme cardiaque, d’assouplir votre corps, etc. Passons en revue quelques avantages.

Améliorer son état de santé

Pratiquer la danse, c’est faire du sport. Les efforts physiques que vous fournissez pendant les cours à l’école de danse de Cugy vous permettent d’avoir une bonne condition physique. Vous sautez dans tous les sens et vous vous impliquez dans votre apprentissage. Étant donné que les cours peuvent durer quelques heures, en plus de développer votre endurance, vous pourrez facilement perdre du poids. Pas besoin de suivre un régime alimentaire draconien !

Renforcer ses muscles

Le rock’n’roll implique la réalisation de nombreux pas de danse ainsi que des figures acrobatiques. Pour réaliser ces dernières, il faut avoir des muscles en forme. En effet, vous devrez entre autres soulever votre partenaire. Le but des cours à l’école de danse de Cugy est de vous aider à développer vos muscles grâce à des exercices physiques.

Participer à des compétitions

Comme tous les styles de danse, le rock’n’roll est le thème de plusieurs compétitions à l’issue desquelles les vainqueurs sont récompensés. En vous formant à cette discipline, vous pourrez vous mesurer à d’autres danseurs. Qui sait, vous serez peut-être le prochain Elvis Presley !

 

Il est possible d’organiser des soirées avec vos amis dans le but de vous divertir. Le rock’n’roll peut très bien s’inviter à la fête. Vous avez un talent pour le rock’n’roll ? Laissez l’école de danse de Cugy vous aider à l’affiner.

Quels sont les styles de danse rock’n’roll ?

Au fil de son évolution, le rock’n’roll a connu de profondes modifications. Certains pas de danse ont été retirés pour laisser place à d’autres. Aujourd’hui, il existe 4 styles :

  • Rock à 4 temps : qu’on l’appelle rock étudiant ou rock versaillais, le rock à 4 temps est le style le plus facile à exécuter. Il s’adapte à tout type de musique. Le jeu de jambes est simple et les bras du danseur servent à réaliser les passes. Entre deux passes, on peut dessiner des arcs de cercle ;
  • Rock à 6 temps : vous pouvez apprendre cette danse technique à l’école de danse de Cugy. Les pas doivent être exécutés dans la bonne cadence, en comptant 6 temps. Le danseur doit réaliser 8 appuis et éviter de s’embrouiller dans les passes de rock ;
  • Rock sauté : variante du rock à 6 temps, il requiert de la concentration, car les jetés de jambe doivent être dynamiques ;
  • Rock acrobatique : relié à la gymnastique, ce type de rock’n’roll est réservé aux professionnels. Les figures acrobatiques sont nombreuses.

À l’école de danse de Cugy, nos professeurs aiment partager leur savoir-faire avec les apprenants. Que vous soyez un débutant ou que vous ayez de l’expérience dans le rock’n’roll, nous avons certainement quelque chose à vous faire découvrir.