Les cours jazz pour enfant avec Danse Evasion.

Le jazz est une combinaison de son et de corps. Il s’agit de la satire, de la vivacité, de la fête, de conversations joyeuses, ce qui caractérise la liberté de l’individu. Cependant, elle manifeste aussi la peine, l’oppression, les plaintes et les moqueries, l’ironie, la révolte et les revendications, elle ouvre le droit au solo, à l’improvisation et au libre-échange.

De nos jours, l’expression « danse jazz » désigne un simple raccourci pour « danse jazz moderne », c’est la même chose. On ne pratique plus la danse jazz originale, inventée au début du XXe siècle, dans les salles de classe actuelles.

Quelques bienfaits de la danse moderne jazz

La danse moderne jazz possède un rythme très sportif. Elle demande souplesse, rigueur et énergie. Dans cette danse, on joue sur les rythmes et les techniques.

Avantages physiques de la danse jazz moderne pour les enfants

La danse jazz moderne est un sport idéal pour se relaxer, tout en développant les capacités motrices des enfants de 4 à 6 ans.

Au-delà de 6 ans, il est possible de réaliser des chorégraphies plus techniques. Car il est conscient des autres enfants de son entourage. On lui enseigne à faire des sauts, des tours et des équilibres, tout en s’amusant. Cette fois encore, il se libère en gagnant en tonicité, vitesse, amplitude corporelle, conscience de l’espace et plan musculaire.

En grandissant, les enfants abordent également d’autres concepts tels que l’énergie en mouvement, la fluidité, le mouvement saccadé, le sentiment, la transmission d’une émotion etc. Ce qui caractérise vraiment la danse jazz moderne.

Le danseur apprend à se positionner avec des capteurs sensoriels sous forte pression, en évitant de contrôler les rétroviseurs de la piste de danse, ce qui permet au corps de mémoriser la position de la danseuse.

Avantages psychologiques de la danse jazz moderne pour les enfants

La danse moderne jazz est un sport collectif et permet à l’organisme de se relaxer. Elle permet de se responsabiliser par rapport à soi-même, au rôle des autres et à l’espace disponible. C’est une notion floue entre 4 et 6 ans.

La place de notre cerveau se trouve aussi dans nos pas de tango, de valse ou de charleston. La concentration, l’attention et la mémoire sont fortement incitées à observer la gestuelle à reproduire, puis de freiner la progression des séquences. Rien de mieux que d’apprendre une danse pour maintenir votre esprit vif et éveillé !

Les émotions sont toutes prêtes à s’exprimer quand nous dansons. Elles éveillent en nous les émotions endormies ou bloquées, en leur permettant avant tout de s’évacuer en toute tranquillité.

Dans un contexte de danse très réglementé, il n’y a en effet aucun danger de se sentir dépassé par sa colère et sa tristesse », rassure France Schott-Billmann. Elles se manifestent au détour d’un col rocheux ou d’un pas chassé de paso-doble, mais toujours canalisées, souvent même sublimées.

Ce qu’il faut retenir de la danse moderne jazz

Le jazz moderne est une discipline totale qui devient plus technique et donc plus physique, au fil des années et à un niveau acquis. Elle est idéale pour les enfants silencieux comme pour ceux qui ont un réel besoin de se relaxer. Tous les participants ont un travail essentiel à faire pour établir un tableau de groupe.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’école Danse Evasion pour un apprentissage complet et bien détaillé.

Kouassi Ivon GBETO, le 04/10/2019
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  • NOS PRE-REQUIS DANSE CLASSIQUE

    COURS D’EVEIL, INITIATION & DISNEY CLASSIQUE 

    Aucun pré-requis

    NIVEAU 1

    Pouvoir observer et copier ; suivre et exécuter des instructions simples dans la salle de danse ; écouter les corrections ; avoir au moins un sens du rythme.

     

    NIVEAU 2

    Avoir acquis les bases et structure du niveau précédent; notions du vocabulaire classique élémentaire ; capacité d’appliquer les corrections indiquées ; avoir au moins un sens du rythme ; mémoriser une courte séquence de pas ; sens de la relation entre musique et mouvement dansé

    NIVEAU 3

    Avoir acquis les bases et structure du niveau précédent ; avoir acquis la conscience de soi dans l’espace ; avoir le sens de l’esthétique et forme en groupe ; conscience de la tenue ou structure corporelle classique ; mémorisation de séquences plus longues ; pivot/pirouette simples

    POINTES

     Avoir acquis le niveau 3, avoir de la force dans les jambes et chevilles

    ADULTES

    Aucun pré-requis