Les techniques de la danse hip-hop

Le hip-hop se réfère à diverses disciplines de la danse de rue exécutées principalement dans le domaine de la musique hip-hop et catégorisées en fonction de leur culture. Il comporte plusieurs styles de danse tels que :

– Le break

Etant créé en New York, il est le modèle symbolique de la culture hip hop, caractérisé par des formes acrobatiques et des séquences au sol. Le break est un style pratiqué au sol et désigne la partie musicale où l’on entend que la batterie et la basse.

– Le locking

Locking est caractérisé par des sauts, des mouvements pointus et roulés des bras, des mains, des jambes et des pieds, le tout fait très rapidement, rebondissant et entrecoupé de courts moments de pause, sortes d’arrêts rythmés propres à ce style. Il est en fait une combinaison de danses de club des années 1970 et de mouvements acrobatiques de danseurs, de claquettes rythmées par la décomposition des mouvements et le  » freeze on image « .

danse hip-hop

– Le popping

Elle est fondée sur des contractions musculaires localisées et rythmées, des pulsations de mouvements corporels, décontractés ou non. L’arrière du bras, la poitrine, les jambes et le cou sont les parties du corps les plus souvent mobilisées par les éclats. Vous obtenez ainsi l’effet d’une décharge électrique ou d’un automate.

– Le boogaloo

Elle est inspirée des mouvements du dessin animé, du mime et de la vie quotidienne. Cette danse combine la fluidité, l’impact, la robotique et les mouvements circulaires.

– Le Schtroumpf ou boogie électrique

Il est basé sur la dissociation des différentes parties du corps. En effectuant des déplacements, des contractions et des ondulations des membres, de la tête ou du torse, les interprètes donnaient l’impression de bouger sans bouger ou de disloquer leur corps. Il est adopté par les danseurs qui portaient des gants blancs et des chapeaux blancs comme les personnages du dessin.

– Le hype

Le battage médiatique joue avec les épaules et saute sur place alors que le poids du corps se déplace rapidement mais sans à-coups, aller-retour ou de droite à gauche.

– Le house

Il résulte d’une fusion entre le jacking, une danse de club et le pas hip-hop. House est un style de danse hip-hop qui a vu le jour à Detroit et à Chicago au début des années 1980. Sa dernière arrivée, soit son insertion dans le mouvement hip hop, est parfois mal reconnue par les danseurs les plus conservateurs.

– Le nouveau style

La danse hip-hop appelée new style n’est pas considérée comme un genre à part entière. Il est pratiqué par des danseurs qui incorporent des pas de tous les styles de danse debout et utilisent des mouvements au sol empruntés à la pause. Danses en gestation dont les techniques sont les mêmes que celles des danses qu’elle associe. Il existe une controverse entre les danseurs « puristes » et ceux qui veulent se spécialiser dans un nouveau style, car les premiers ne considèrent pas le nouveau style comme une danse hip-hop.

La danse est l’art de bouger le corps humain, constitué d’une série de mouvements ordonnés, souvent accompagnés de musique.

Kouassi Ivon GBETO, le 04/10/2019
  • EVASION – PASSION – EMOTION

    evasion-passion-emotion

    Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois les nouvelles activités pour les enfants.:

  • NOS PRE-REQUIS DANSE CLASSIQUE

    COURS D’EVEIL, INITIATION & DISNEY CLASSIQUE 

    Aucun pré-requis

    NIVEAU 1

    Pouvoir observer et copier ; suivre et exécuter des instructions simples dans la salle de danse ; écouter les corrections ; avoir au moins un sens du rythme.

     

    NIVEAU 2

    Avoir acquis les bases et structure du niveau précédent; notions du vocabulaire classique élémentaire ; capacité d’appliquer les corrections indiquées ; avoir au moins un sens du rythme ; mémoriser une courte séquence de pas ; sens de la relation entre musique et mouvement dansé

    NIVEAU 3

    Avoir acquis les bases et structure du niveau précédent ; avoir acquis la conscience de soi dans l’espace ; avoir le sens de l’esthétique et forme en groupe ; conscience de la tenue ou structure corporelle classique ; mémorisation de séquences plus longues ; pivot/pirouette simples

    POINTES

     Avoir acquis le niveau 3, avoir de la force dans les jambes et chevilles

    ADULTES

    Aucun pré-requis