Cours d'Éveil Ballet 4-6 ans
Danse les cours d'éveil Ballet nous pratiquons encore aucun travail à la barre, car à cet âge , l’ossature et les ligaments des enfants sont en formation.
Le cours sensibilise à l’expression corporelle, la découverte de l’espace, de la musique, et du rythme.
La posture du ballet, la tenue du dos, le port de bras, les jambes tendues ou pliées et les pieds pointés ou flex sont travaillés sous forme de jeu, avec des petits accessoires.
L’imaginaire commence à être sollicité car les mouvements sont expliqués par le professeur sous forme d’histoire ou de conte, et l’enfant vit cette histoire, il la met en scène avec grâce et plaisir.
La durée du cours est de 45mn.
Pré-requis : Il n’y a aucun pré-requis technique dans les cours d’éveil. Tenue : à l’École de Ballet Suisse, les enfants portent tous les mêmes tenues, car elles contribuent à un univers de ballet. Les tenues sont à se procurer à l’accueil pour la somme de 45.-F : justaucorps rose de notre école avec tutu intégré, collants et chaussons demi-pointes. Cours d’essai : les enfants peuvent venir en leggin, t-shirt et pieds nus Cheveux :
cheveux longs : chignon obligatoire, avec barrettes s’ils sont fins
cheveux courts : bandeau rose (disponible à l’accueil pour 1.-F) et barrettes
HABILETÉS TECHNIQUES PROPOSÉES DANS CE NIVEAU
Bases des tenues et positions du corps
Prise de conscience du mouvement des différentes parties du corps
Notions d’équilibre et souplesse
Positions des pieds de la 1ère à la 6ème
Relevés, déplacements
Sensation du pivot et du saut
HABILETÉS MUSICALES & ARTISTIQUES RECHERCHÉES DANS CE NIVEAU
Écoute active de la musique
Découverte des œuvres classiques traditionnelles
Éveil des sensations que provoquent la musique et le mouvement
Goût et plaisir pour la danse
Éveiller l’imagination et la liberté de la vivre avec son corps
HABILETÉS COGNITIVES TRAVAILLÉES DANS CE NIVEAU
Capacité d’observation
Mémorisation d’enchaînements courts
Conscience de sa propre présence dans l’espace et le temps
Concentration, discipline et respect